Chirurgie pied cheville

Pied cheville

Nous vous proposons des informations sur l'hallux valgus,
les griffes d'orteil et oeil de Perdrix, les durillons plantaires,
la fracture de la cheville, la rupture du tendon d'Achille
et les entorses récidivantes de cheville.

Pied cheville

Pathologies

Hallux valgus
Hallux Valgus



L'ensemble des déviations de l'avant-pied sont très gênantes dans la vie quotidienne car elles empêchent le chaussage et entraînent des durillons, des cors, des griffes d'orteils et œil de perdrix.

Durillons plantaires
Les Durillons Plantaires

Ils sont le résultat d'un hyper-appui d'un ou de plusieurs métatarsiens. Le but de l'intervention est de supprimer l'appui douloureux de la tête métatarsienne en reculant légèrement sa tête ou sa base. L'intervention est simple et réalisée sous anesthésie loco-régionale.

Griffe d'orteil
Les Griffes d'Orteil et Oeil de Perdrix

Ils sont le résultat d'une rétraction excessive de la phalange d'un orteil qui vient entrer en conflit (frotter) avec la partie dorsale de la chaussure.

Fracture cheville
Fracture de la Cheville

L’articulation de la cheville est composée de l’os du tibia et de la fibula (ou péroné) qui s’articulent avec l’os du talus (ou astragale).

En cas de torsion excessive de la cheville ou lors d’une mauvaise réception, il peut survenir une fracture d’1 ou des 2 os qui composent l’articulation.

Rupture du tendon d'achille
Rupture du Tendon d’Achille

Le tendon calcanéen (ou tendon d’Achille) est situé à la partie basse du mollet, au-dessus du talon. Il relie les muscles de la partie arrière de la jambe au calcanéum et permet la propulsion du pied à la marche ou à la course.

Entorse cheville
Entorses Recidivantes de Cheville

Les entorses de cheville correspondent dans la majorité des cas à un étirement ou une rupture des ligaments situés sur le côté externe de la cheville.