Arthrose : Solutions Médicales

Le traitement médical de l'arthrose est une intervention liée à la chirurgie du genou.

L'arthrose est la disparition progressive du cartilage dans les zones portantes du fémur, du tibia et de la rotule.

Elle se traduit par des douleurs, une raideur, une limitation du périmètre de marche et une gêne pour monter et descendre les escaliers. Elle peut entraîner une diminution de l'autonomie.

L'apparition de l'arthrose du genou est favorisée par une angulation importante du genou en varus (jambes arquées) ou en valgus (jambes en X) et par les antécédents de fracture ou d'ablation du ménisque et du ligament croisé.

Les traitements médicaux pour des arthroses débutantes ou peu évoluées :

Il existe différents traitements : les médicaments chondroprotecteurs, la kinésithérapie de renforcement musculaire ou de rodage articulaire, les sports comme le vélo et la natation, les injections intra-articulaires de corticoïdes (infiltrations) et les injections d'acide hyaluronique (visco-supplémentation).

Ces dernières permettent un graissage de l'articulation et une injection d'un produit très visqueux qui a pour but de diminuer la prise de médicaments comme les anti-inflammatoires, d'avoir une meilleure mobilité en flexion du genou et de protéger le cartilage.

Les injections sont réalisées au cours de nos consultations et ne requièrent pas de précaution particulière sauf pour les anti-coagulants.
Arthrose
  • RÉCUPÉRATION RAPIDE
    APRÈS CHIRURGIE

  • CHIRURGIE
    AMBULATOIRE

  • SERVICE D'URGENCE
    24H/7J

La viscosupplémation : Traiter l’arthrose avec l’acide hyaluronique

La viscosupplémentation est l’une des nombreuses solutions médicales permettant de traiter l’arthrose du genou.

Cette solution passe par une injection d’acide hyaluronique au niveau des articulations du genou, ce qui permet d’améliorer sa mobilité et de réduire la douleur.

L’injection est réalisée au cours de la consultation orthopédique et ne demande pas de passer par le bloc opératoire. Ce traitement peut être renouvelé chaque année, les effets durant en moyenne un an.

Par ailleurs, la viscosupplémation est également indiquée dans le traitement de l’arthrose de la hanche et de la cheville.