Les Griffes d'Orteil et Oeil de Perdrix

Les griffes d'orteil et oeil de perdrix sont des pathologies liée à la chirurgie du pied.

Ils sont le résultat d'une rétraction excessive de la phalange d'un orteil qui vient entrer en conflit (frotter) avec la partie dorsale de la chaussure. La solution chirurgicale est simple et consiste à réséquer la tête de la phalange et à aligner l'orteil grâce à une petite broche qui sert de tuteur et qui sera retirée en consultation, après 4 semaines.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale ou loco-régionale et autorise le retour à domicile le jour-même avec un appui complet. La principale complication est l'infection qui peut imposer une prise d'antibiotiques et un lavage du foyer infectieux.

Un devis détaillé de nos honoraires vous sera remis au cours de votre consultation, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Orteils en griffe : Causes

L’orteil en griffe ou hallux griffus entrave la mobilité des orteils qui restent pliés en permanence.

Ce sont les femmes de plus de 50 ans qui sont le plus souvent atteintes par cette pathologie, la faute, très souvent, à des chaussures inadaptées comme les talons ou des chaussures plus serrées qu’il ne le faut.

Ils peuvent également se manifester après un accident, être d’origine héréditaire ou apparaitre à cause d’une malformation du pied type hallux valgus.

Griffe d'orteil
  • RÉCUPÉRATION RAPIDE
    APRÈS CHIRURGIE

  • CHIRURGIE
    AMBULATOIRE

  • SERVICE D'URGENCE
    24H/7J

Chirurgie pied

Traitement de l’hallux griffus

Dès l’apparition des symptômes, il est impératif pour le patient de consulter un spécialiste.

La déformation pourra être atténuée grâce à l’utilisation de semelles orthopédiques. L’orthoplastie de rééducation peut également aider en ce sens.

Toutefois, lorsque la déformation est trop importante pour être corrigée grâce aux orthèses, il faudra envisager le traitement chirurgical orthopédique. L’intervention chirurgicale permettra de corriger la déformation des orteils et de repositionner les articulations touchées par la pathologie.

Eviter la déformation des orteils

Pour éviter la récidive ou tout simplement l’apparition des griffes d’orteils, les patients devront porter des chaussures confortables, peu serrées.