Le tendon calcanéen (ou tendon d’Achille) est situé à la partie basse du mollet, au-dessus du talon. Il relie les muscles de la partie arrière de la jambe au calcanéum et permet la propulsion du pied à la marche ou à la course.
En cas d’effort violent en flexion de la cheville ou sur une mauvaise réception, ce tendon peut se rompre, avec une sensation de « claquement » dans le mollet, associé ou non à des douleurs.
Symptômes de la rupture du tendon d’Achille
Lorsque le tendon d’Achille rompt, le patient ressent de vives douleurs et n’est plus en mesure de se tenir sur la pointe des pieds. C’est également tout l’arrière de la jambe qui en pâtit, la force musculaire du patient est drastiquement réduite.
Le patient peine à poser le pied à terre et à se déplacer normalement.
Le traitement orthopédique
L’immobilisation du pied est indispensable pour guérir la rupture du tendon. Le membre touché est entièrement immobilisé, à l’aide de deux plâtres : le premier en position d’équin, l’autre à 90°.
Même si cette technique permet d’éviter l’intervention chirurgicale, la récupération est beaucoup plus longue. Il y a également un risque de récidive plus élevé.
On privilégiera le traitement orthopédique pour les patients pour lesquels l’opération chirurgicale constitue un risque.